Comment créer une dynamique d’équipe ?

dynamique d'équipe

En valorisant les compétences de son équipe, le manager améliore la qualité du travail. Plusieurs méthodes permettent de créer cette dynamique essentielle dans la vie d’une entreprise.

Organiser des réunions vivantes et efficaces

Incontournables, les rencontres entre les membres d’une équipe et leur chef, ou entre une entreprise et ses collaborateurs, demandent un minimum de préparation :

  • Choisir le thème : afin de cadrer les échanges entre les participants, le manager définit un thème et éventuellement des sous-thèmes
  • Cibler les objectifs : ils permettent d’orienter la réunion pour guider les participants vers un axe de progression
  • Organiser un plan : en découpant la réunion en plusieurs étapes, le manager parvient à aborder chaque thème sans laisser place aux débordements
  • Prévoir le matériel nécessaire : PowerPoint, statistiques, illustrations… les outils visuels sont les bienvenus pour dynamiser une réunion et maintenir l’attention des participants.

Savoir recadrer

Un membre de l’équipe a fait une erreur interpellante ? Un autre fait preuve d’un comportement inapproprié ?

Ces dérapages témoignent généralement d’un malaise, d’une difficulté rencontré par le salarié, qu’il convient d’identifier.

Le manager ne peut pas laisser la situation s’envenimer ou se reproduire : son rôle est aussi de recadrer. Selon l’ampleur de la situation, il peut être amené à convoquer l’intéressé en entretien ou à rebondir sur ses propos au moment du dérapage.

Recadrer au cours d’un entretien

Lorsque le chef d’équipe décide de convoquer, il est de bon augure de commencer par évoquer des points positifs et réalistes. Mettre en avant les qualités rassure et met dans de bonnes dispositions pour entendre les remarques et en tenir compte. En s’appuyant sur des faits vérifiés et sur les règles de l’entreprise, le manager pose un cadre, en toute objectivité. La sérénité permet un entretien constructif et doit donc être une des priorités de l’entretien.

Encourager les feedbacks

L’évaluation et l’autoévaluation sont essentielles à la réussite de tout professionnel. Elles permettent de prendre conscience des lacunes à améliorer pour être plus performant, de mieux cerner les besoins de l’entreprise ou du client (à lire, l’article Le feedback, élément essentiel du management par la performance sur le blog de Manager Go!)
Le feedback s’applique dans toutes les disciplines, avec diverses méthodes :

  • évaluer par écrit, oralement ou mentalement
  • demander un retour à un collègue, à un client ou à un partenaire…

Chaque professionnel adapte le feedback en fonction de son activité, le but étant de cibler les axes d’améliorations de son travail, pour ne pas rester sur ses acquis.

Attribuer et valoriser le rôle de chacun

Une équipe est une micro société : chaque individu possède ses atouts et ses défauts. Le manager identifie les forces de chacun et les met en avant en lui confiant le travail dans lequel il excelle. L’équipe acquière ainsi une polyvalence qui la rend plus performante.

Le manager attribue les missions de chacun en connaissant chaque membre de l’équipe, et après avoir évalué son tempérament, ses compétences techniques et relationnelles, ses goûts…

Pour dynamiser une équipe, le management s’appuie sur des méthodes complémentaires qui toutes, font appel à des compétences d’analyse et à la capacité de gestion d’un groupe.

Written by ADD+Gauthier

Auteur du blog ADD Management Durable, je suis acteur de la transformation du management de projet et vous propose de partager ici mes découvertes, réflexions... N'hésitez pas à partager les votre ci-dessous.

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