La communication : pilier indispensable du management de projet

communication pour management projet

Pas de management sans communication ! Le dialogue est essentiel pour mener une équipe jusqu’à l’aboutissement d’un projet, dans les meilleures conditions.

Process Communication®

De nombreuses études ont permis de mieux comprendre l’influence de la communication sur la qualité du travail. En découlent des méthodes comme la Process Communication, mise au point par le psychologue Taibi Khaler.

Connaissance de soi

Pour progresser dans sa façon de communiquer avec l’équipe, le manager doit se questionner.
« Quel impact mon tempérament a-t-il sur l’équipe? »
« Cet impact est-il constructif ou au contraire, contreproductif ? »

Connaissance des autres

Le manager a beau avoir travaillé sur la « connaissance de soi », s’il ne parvient pas à connaître chaque membre de son équipe, sa communication restera inefficace.

Transmettre sa motivation

En exprimant sa propre motivation, le manager encourage l’équipe. Ces attitudes positives sont une façon efficace de communiquer.

Communication non verbale

La motivation se traduit par un certain dynamisme, une réactivité et une attitude générale, apparentée à la communication non verbale.

Ecouter son équipe et ses collaborateurs

Guider un projet, c’est savoir imposer ses idées, sans pour autant fermer les portes aux propositions de chacun. Chaque professionnel de l’équipe projet possède des compétences et des expériences dont découlent des idées motrices. Savoir écouter chaque professionnel, c’est appréhender son regard expert sur le projet.

Le manager, un humain avant tout

Écouter son équipe, c’est aussi comprendre les difficultés qu’elle rencontre et identifier ses forces. Une étape essentielle pour donner à l’équipe les moyens de progresser. En écoutant, le manager connaît mieux les personnes qui l’entourent, il découvre leurs qualités et constate leur évolution tout au long du projet.

Savoir prendre la parole

Une équipe dialogue, travaille sur un projet commun. Le chef de projet doit lui aussi trouver sa place en tant que manager. Prendre la parole se montre parfois délicat.

Comment faire passer un message difficile à accepter ?

Prendre la parole, c’est parfois prendre une décision pour permettre à l’équipe de travailler de concert, malgré les désaccords. Cela demande du tact, de la confiance en soi.

Gérer les conflits

Les différences de chacun, sur le plan personnel et professionnel, amènent des désaccords. Si le manager n’intervient pas, les décisions prises risquent de ne pas être au service de la mission. Intervient alors la connaissance de soi, des autres, la capacité d’écouter et de prendre la parole.

La communication est essentielle dans la gestion de conflits

Le manager n’est pas uniquement un décideur. Sa maîtrise de la communication est essentielle pour mener à bien projet.

Written by ADD+Gauthier

Auteur du blog ADD Management Durable, je suis acteur de la transformation du management de projet et vous propose de partager ici mes découvertes, réflexions... N'hésitez pas à partager les votre ci-dessous.

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