Manager de projet : encourager la créativité

Créativité aérienne

Quand une équipe mène un projet, elle doit répondre à des demandes précises, sans marge de manœuvre. Mais on attend aussi d’elle, qu’elle se surpasse, qu’elle innove pour conquérir totalement le bénéficiaire de la prestation.

Tout le monde peut être créatif

Si certains professionnels présentent plus de facilités que d’autres à se montrer créatifs, d’autres rencontrent des difficultés. Pourtant, en chaque être humain, il y a de la créativité. Une faculté qui demande imagination et connaissance de soi, connaissance des autres.

La créativité ne s’apprend pas, elle se travaille, elle se recherche à l’intérieur de soi.

Le chef d’équipe guide ceux qui en ont besoin pour leur permettre de développer leur créativité. Cela demande parfois de repenser l’organisation du travail. Françoise Boucarut à publiée un livre pratique sur ce sujet que je vous recommande, Le guide du manager créatif, publié chez Quintessence.

Créer un environnement stimulant

Comment optimiser l’espace de travail de manière à ce qu’il favorise la créativité ? Une question à laquelle le manager réfléchit régulièrement, afin de personnaliser l’environnement en fonction des besoins de chaque mission.

De quoi a besoin mon équipe ?

Silence et calme favorisent la concentration et l’implication du professionnel, nécessaires à l’émergence d’idées neuves. Mais la créativité aime la contradiction ! Ainsi, sortir de ce cocon professionnel idéal ouvre l’imagination. La rencontre avec d’autres professionnels, les séances de travail dans des espaces nouveaux ou atypiques, la visite de lieux sources d’inspiration… L’extérieur et la nouveauté donnent des idées ! Des formations dédiées sont également disponible pour vous doter d’un plan d’action dans la mise en place d’un processus d’innovation, Orsys propose Favoriser l’innovation dans votre équipe par exemple.

Implication et épanouissement

Entre les deux, mon cœur balance…

S’impliquer dans son travail rime trop souvent avec pression, travail, recherche de la perfection. En excès, l’implication bloque l’imagination, pourtant essentielle à la créativité.

S’épanouir au travail, renvoie plutôt à la notion de plaisir de travailler, en toute liberté. En excès, cela nuit à la productivité.
La créativité de l’équipe projet exprime donc l’équilibre entre implication et épanouissement.

Veille et accès à l’information

Comme tout ingrédient essentiel, la créativité se combine à d’autres ingrédients pour dévoiler tout son pouvoir. Les données concrètes, objectives et techniques demeurent essentielles.

Mon équipe a-t-elle accès aux connaissances nécessaires ?

Le manager soumet les outils nécessaires pour la recherche d’informations dont l’équipe a besoin pour cadrer sa créativité.

Laisser s’exprimer les talents

Pour promouvoir la créativité de son équipe, le manager veille à ce que l’atmosphère de travail permette un lâcher-prise. La créativité a besoin de liberté ! Plus l’individu est contraint dans son travail, par des règles nombreuses, plus il se sent cerné. Bridée, la créativité ne peut pas s’exprimer.

Ne pas trop formaliser / cadrer

Les règles restent essentielles dans la réussite de tout type de projet. Néanmoins, lorsque le manager perçoit un manque de créativité au sein de l’équipe, il s’interroge sur la rigidité du cadre de travail. N’est-elle pas excessive ?

Enfin, et même si cette ouvrage commence à dater un peu, je peux vous conseiller la lecture de Manager l’innovation publié chez Afnor.

Written by ADD+Gauthier

Auteur du blog ADD Management Durable, je suis acteur de la transformation du management de projet et vous propose de partager ici mes découvertes, réflexions... N'hésitez pas à partager les votre ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *